Le moineau boudhiste

Publié le par Paul-Eugen AKEBSON


je me balladais en attendant mon bateau quand je suis tombé nez a nez avec ce très jeune moine qui errait tel un pauvre hère à RANONG sous un soleil de plomb.
nous ne pouvions nous parler mais ses yeux de chien battu en disait long sur son moral.
Il devait se demander qui j'etais, moi qui suis si different et d'une autre planète, à des années lumières de la sienne.
Moi j'ai tout , même si je n'ai rien dans cette periode de crise gravissime, lui n'a absolument rien : il est démuni, il possède ce qu'on lui a donné quand son père par manque d'argent l'a emmené au monastère :
- une robe safran qui n'est qu'une pièce de tissu géometrique,
- un manteau,
- une ceinture qu'il va pouvoir se serrer car il ne mangera pas  à sa faim tous les jours que Bouddha a fait,
- une sébille pour faire l'aumône tous les matins avant le lever du jour arpentant la ville pieds nus : ce sera tout ce qu'il possèdera toute sa vie de moine.
Il couche sur une simple couche au monastère dans une chambre nue qui ressemble plus à une cellule.
il est sûrement frustré car en voulant lui donner une éducation, son père l'a privé du temps de l'insouciance avec ses rêves d'enfant, l'amour maternel, les jeux avec ses frères et les copains.
Il ne le sait pas encore mais il sera heureux grâce à BOUDDA qui lui
dira ses 4 verités :
-  tous les évènements de la vie sont sources de souffrance
- le désir est cause de cette souffrance
- seule l'abolition de ce désir peut mettre fin a la souffrance
- et pour l'abolir il lui faudra suivre le chemin du salut en priant tous les jours que Bouddha a fait, beaucoup et longtemps pour apprendre les 8 points de cette route salvatrice et connaitre la sagesse.

J'ai vu pourtant des jeunes moines dans mon periple, surtout a LUANG PRABANG au Laos, " ville sainte", le temple du Boudhisme , à ma grande surprise ployer sous la pression de la modernité :
- envoyer des SMS et
- faire des jeux sur leurs portables mais il est vrai sous leurs robes,
- surfer oui mais sur internet seulement.
- j'en ai même vu un se filmer avec une jolie caméra japonaise allongé en couchette dans un car VIP qui allait a PAKSE.

En l'an 2552 de l' ère bouddhique, le virus de la modernité aurait-il contaminé Bouddha et infecté ses disciples?
Non je ne peux y croire car cette négation des désirs, cette contemplation de Bouddha, ce dénuement, cette consécration à la prière et à la réflexion est tellement une valeur ancestrale, la valeur-étalon du désinteressement dans le patrimoine mondial de la verité et de la pureté.

c'est donc bien vrai : l'habit ne fait pas le moine ? Je ne sais plus que dire, j'en reste coi, du coup j'en perds mon latin.

Publié dans Thailande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article